Voyage et tourisme

Reine du monde souterrain : La grotte de Postojna

Au cœur de la perle verte de l’Europe, la République de Slovénie, il existe un paradis souterrain fascinant : la grotte de Postojna.  L’époustouflant système de la grotte de Postojna est une série de cavernes, de salles et de passages qui s’étendent sur environ 24 km. La grotte a été creusée par la rivière Pivka il y a environ deux millions d’années.

La grotte de Postojna est le seul endroit à la surface de la Terre où l’on peut voir les formes les plus étonnantes de la formation des grottes, rencontrer le bébé dragon, voir les montagnes imposantes, les rivières murmurantes et les vastes salles souterraines. C’est une véritable aventure sans pareil pour les explorateurs et le berceau de la spéléobiologie.

La grotte a été ouverte aux visiteurs il y a 200 ans, en 1818, et depuis lors, plus de 40 millions de visiteurs sont venus du monde entier. Il existe un Livre d’or des visiteurs qui relate les opinions et les expériences des plus éminents d’entre eux.

Les choses à ne pas manquer dans la grotte de Postojna

Chemin de fer à travers la grotte de Postojna

Il s’agit d’une visite d’une demi-heure qui comprend un trajet en train et une promenade le long d’un sentier lisse. La promenade inoubliable à travers la grotte la plus captivante, avec de magnifiques formations caverneuses et une faune diversifiée, part des cavernes de la Grande Montagne. Un guide vous accompagne à travers les tunnels, les salles et les galeries. Les galeries sont décorées d’un ensemble époustouflant de stalactites et d’énormes stalactites. Il y a aussi des stalagmites que l’on appelle les gratte-ciel de la grotte de Postojna. Depuis la grotte de Velika Gora, vous traversez le pont russe, qui a été construit par des prisonniers russes de la Première Guerre mondiale, en 1916. 

Salle de concert, La grotte de Postojna
La salle de concert est la plus grande partie de la grotte de Postojna

Puis viennent à nouveau des grottes de 500 m de long. On y trouve d’énormes stalagmites et des stalagmites qui ont mis deux millions d’années à se développer. Comme il faut 30 ans pour produire 1mm de stalactites. Depuis les salles de belles grottes, le train continue vers le sud à travers la salle d’hiver. Vous y verrez les 5m de stalagmites blanches comme la neige, appelées Brilliant, et le puissant pilier baroque qui s’est imposé comme le symbole de la grotte de Postojna.

Puis vous atteignez la plus grande partie de la grotte de Postojna : La Salle de Béton. Elle est célèbre pour les spectacles musicaux de Noël, car elle peut accueillir environ 10 000 personnes. Les visiteurs reprennent le train depuis le Concrete Hall et rejoignent l’entrée.

Le bébé dragon

On croit qu’un dragon vivait dans la grotte de Postojna et que les poissons humains sont sa progéniture. C’est le super-héros du monde animal qui vit dans l’obscurité éternelle des grottes. L’Olm ou le poisson humain est le seul vertébré souterrain d’Europe et le plus grand prédateur qui a une durée de vie d’environ 100 ans et peut survivre plus de 8 ans sans manger.

Bébés dragons et grotte de Postojna

La grotte de Postojna est la grotte biologiquement la plus diversifiée du monde. Elle abrite plus de 150 espèces animales. L’un de ses couloirs possède un vivarium, qu’il faut visiter pour connaître les animaux. L’histoire la plus historique s’est déroulée en 2016, lorsque les gens ont vu pour la première fois les éclosions de dragons sortant d’œufs de poissons humains.

Le Brillant à couper le souffle et le Gratte-ciel

La grotte de Postojna abrite toutes sortes de formations karstiques incroyables. Les stalagmites et les stalactites sont énormes en nombre et polyvalentes en taille, forme et nature. La magnifique stalagmite blanche et brillante de cinq mètres de haut, appelée Brilliant, est le symbole des karts slovènes et de la grotte de Postojna. Les gouttes tombant de Brilliant ont formé une colonne riche en ornements à côté d’elle. Il est impossible d’ignorer cette vue imprenable. Skyscraper est une autre puissante formation de stalagmites, qui fait 16 mètres de haut.

Parc des grottes de Postojna

Le parc de la grotte de Postojna comprend, outre la grotte de Postojna, d’autres grottes, des expositions, un vieux moulin, deux châteaux, une rivière, plusieurs restaurants et un hôtel.

Vivarium

Le Vivarium se trouve à côté de la grotte de Postojna. Il se compose de deux parties : l’une est un laboratoire de recherche et l’autre une unité d’exposition spéléologique. Les espèces de la grotte de Postojna sont présentées dans l’unité d’exposition. Parmi les 150 résidents de la grotte, le plus important est l’olm. Il est endémique des eaux souterraines européennes. Le vivarium contient des informations sur toute la vie biologique de la grotte.

Le plus grand château troglodyte du monde

Depuis la profondeur magique de la grotte, un couloir mène au monde féerique des chevaliers : Le château de Predjama. Le château fait partie des dix châteaux les plus fascinants du monde. Il est perché au milieu d’une falaise rocheuse depuis 800 ans.

Le château de Predjama
Le château de Predjamski se dresse au milieu d’une falaise rocheuse

Expo Postojna Cave Karts

Il s’agit d’une exposition permanente qui se tient dans un bâtiment séparé dans le parc des grottes de Postojna. L’exposition a commencé en 2014 et c’est la plus grande exposition sur les grottes et la formation des Karts sur le globe. Elle est interactive et guidée. Les personnes qui ont envie d’avoir un aperçu profond des phénomènes et du monde souterrain sont plus intéressées par l’exposition.

Le mystère du dernier régime

À l’époque de l’ancien régime, le célèbre hôtel Jamal avait une double vie. Avec les humains, vivait une créature inconnue, qui provoquait des activités inhabituelles. Ces activités font encore parler d’elles aujourd’hui. Visitez les chambres secrètes de l’hôtel Jamal et découvrez le mystère.

Mondrian Homestead

Le Modrijan Homestead se trouve sur la rivière Pivka, dans le parc des grottes de Postojna. Il comprend un moulin, un bâtiment résidentiel et un restaurant. Le moulin fonctionne depuis 500 ans maintenant.

Otoh, Pivka, et Black Cave

Ces trois grottes sont reliées à la puissante grotte de Postojna par la rivière Pivka. Chaque grotte est unique et renferme un monde magique. La visite dure environ 2 heures. C’est une visite incontournable pour les amateurs de grottes qui visitent la grotte de Postojna.

Il existe un circuit normal et un circuit d’aventure. Évidemment, le circuit d’aventure est plus difficile. Il est donc recommandé aux personnes ayant une bonne condition physique et aux amateurs de grottes expérimentés. L’excursion ordinaire est tout aussi passionnante. Donc si vous planifiez vos vacances, gardez le parc des grottes de Postojna en priorité et faites de vos vacances les plus excitantes et mémorables à jamais.