Automobile

Les bases des barres de toit que vous devez connaître

Avez-vous déjà fait l’expérience de transporter un matelas double sur le toit de votre voiture, avec une de vos mains qui s’étend vers l’extérieur pour le soutenir et le maintenir ? Malheureusement, cette situation n’est pas seulement dangereuse, elle est aussi inutile et carrément illégale. L’achat d’un porte-bagages ou d’une galerie de toit de qualité, même s’il ne s’agit que d’une question occasionnelle, peut résoudre ce problème.

Mais, avant d’acheter et d’utiliser un porte-bagages, vous devez d’abord connaître quelques notions de base sur ces accessoires automobiles. 

Une galerie de toit peut augmenter l’espace de stockage disponible pour votre voiture et vous donner plus d’espace pour les jambes et l’intérieur. Cet espace supplémentaire peut rendre vos voyages en voiture plus amusants, plus confortables et plus agréables.

Connaître l’objectif du rayonnage 

Pour quelle utilisation prévoyez-vous d’utiliser le porte-bagages ? En aurez-vous besoin pour vos seuls bagages ? Pour vos vélos ? Pour votre kayak ? Vous devez d’abord déterminer l’usage du porte-bagages avant de vous lancer dans son achat. Avec tous les différents choix disponibles sur le marché, le fait de connaître le processus peut faciliter et simplifier le processus de sélection. 

Déterminez le type de toiture que vous avez 

Le toit de votre voiture peut être nu ou avoir déjà des rails latéraux surélevés. Lorsque vous effectuez vos achats en ligne, faites toujours attention au type de toit de votre véhicule et choisissez parmi les porte-bagages spécifiques conçus pour lui. 

Principes de sécurité pour l’utilisation des galeries de toit 

Une galerie de toit peut augmenter l’espace de stockage disponible pour votre voiture et vous donner plus d’espace pour les jambes et l’intérieur. Cet espace supplémentaire peut rendre vos voyages en voiture plus amusants, plus confortables et plus agréables. Mais c’est une commodité que vous ne pourrez apprendre qu’en la pratiquant.

Il est important de commencer par une installation correcte. Ces instructions ne sont pas seulement là pour que vous les lisiez à loisir avant d’aller vous coucher. Elles comprennent non seulement les étapes nécessaires à une installation correcte du porte-bagages sur votre véhicule, mais aussi les limites de vitesse et de poids que vous devez respecter. 

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’installer vous-même, vous pouvez toujours demander à un professionnel de le faire pour vous. La tranquillité d’esprit que vous obtiendrez compensera sûrement le prix de ce service tout en réduisant les risques d’endommager votre véhicule. 

Prenez note de l’écart

La charge supplémentaire sur votre voiture vous rend plus grand maintenant. Bien qu’il soit très rare que vous vous préoccupiez des panneaux de hauteur maximale lorsque vous entrez dans un parking ou passez sous un pont, c’est peut-être le moment de commencer à le faire. Après avoir tout emballé, mesurez votre nouvelle taille, notez-la et conservez-la à un endroit où vous pourrez la voir pendant le trajet. Veillez également à lire les panneaux. 

Emballez avec soin

Oui, la charge de votre galerie de toit va avoir un impact sur votre façon de conduire. Une charge excessive à l’avant fera basculer vos bagages et votre galerie vers l’avant à chaque freinage. 

Une charge concentrée à l’arrière rendra la conduite plus difficile. De plus, en montant plus haut, vous serez également plus exposé aux vents violents qui vous obligeront à adapter votre conduite en fonction des besoins. 

Enfin, la hauteur et le poids de votre chargement auront également une incidence sur la consommation d’essence ; soyez donc prêt à dépenser plus d’essence pendant votre voyage.